Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose permet d’ouvrir une porte entre nos deux cerveaux, d’optimiser la collaboration entre ses deux hémisphères en accédant aux insondables ressources de notre inconscient afin de mettre en accord raison et émotions.
Bien qu’étymologiquement liée à Hypnos, dieu du sommeil, contrairement à son origine et à la croyance populaire, l’hypnose n’a rien à voir avec le sommeil, même si elle en revêt parfois l’apparence. C’est un mode de fonctionnement psychologique privilégié au cours duquel le sujet se détache de son environnement pour s’ouvrir à une nouvelle perception des expériences et connaissances du corps et de l’esprit. C’est cet état de conscience élargie qui ouvre la voie au changement.
Dans notre vie quotidienne, un contrôle conscient logique, volontaire, interdit ou limite l’accès au cerveau émotionnel. Il arrive que ce contrôle disparaisse dans des états de grande relaxation, d’intense plaisir ou de stress maximum : l’état d’hypnose est un état naturel que nous expérimentons — sans l’exploiter — au quotidien. Nous sommes « dans la lune » ou dans « notre bulle », nous en prenons conscience à l’instant où nous retrouvons nos esprits.
Différentes techniques d’hypnose basées sur la concentration ou la relaxation vous autorisent à vous affranchir de ce contrôle permanent. Vous accédez alors à un état de conscience élargie ou d’hyper-conscience qui permet à l’inconscient d’exprimer ses besoins et d’imprimer les bases d’un nouveau comportement. La technique la plus adaptée à votre type de problème vous sera proposée. Votre cerveau émotionnel, qui connaît vos vrais problèmes et les vraies raisons de ces problèmes (souvent différentes de l’idée que vous en aviez) reconnait et utilise les solutions qui se présentent à lui pour vous aider à réussir les changements que vous désirez effectuer. Rien ne se fait sans vous.
L’action de l’hypnose est donc profonde et durable, car elle agit sur la composante émotionnelle du problème à deux niveaux : clarifier ou changer la lecture que l’inconscient avait du passé et de ses traumatismes et alléger ou supprimer les symptômes et les manifestations qui en découlaient.