Le fonctionnement du cerveau
La compréhension du fonctionnement cérébral est un préambule nécessaire à l’analyse de nos problèmes et à l’appréhension des différents modes d’action de l’hypnose.
Pour schématiser, notre esprit est constitué de deux cerveaux : un cerveau gauche logique, analytique et siège de nos apprentissages qui est le « conscient » et un cerveau droit plutôt synthétique, intuitif et émotionnel : « l’inconscient ».
Alors que le conscient a classé — et en partie oublié — les blessures de notre enfance et de notre jeunesse (avant 20 ans) en reléguant les traumatismes au rang de mauvais souvenirs, l’inconscient, lui, n’a rien oublié, tout y est gravé.
Le cerveau conscient connaît nos problèmes, qu’il s’agisse d’un trouble passager : addiction, phobie, trouble du comportement alimentaire… ou d’un état permanent : stress, angoisses, manque de confiance en soi, dépression.
Nous pensons à tort que si nous n’y trouvons pas de solution c’est faute de volonté ! Or, les raisons de la persistance du problème sont simples : c’est notre inconscient qui ne veut pas ou ne peut pas y répondre. (Notre conscient et sa volonté ne peuvent rien contre la puissance de notre cerveau émotionnel.)