Différents types d’hypnose
L’Hypnose traditionnelle
L’Hypnose traditionnelle ou classique est la plus ancienne : c’est un outil thérapeutique depuis plus d’un siècle dont le recours est utile et parfois indispensable en hypnoanesthésie par exemple. Les inductions sont autoritaires et dirigistes; les suggestions hypnotiques sont directes et les métaphores orientées par le thérapeute. C’est aussi celle qui est utilisée dans le monde du spectacle.
L’hypnose semi-traditionnelle
L’hypnose semi-traditionnelle présente aussi des inductions très directives, mais emploie des suggestions issues des techniques Ericksoniennes.
L’Hypnose Ericksonienne
L’Hypnose Ericksonienne. La plus populaire actuellement, mais aussi la plus méconnue puisque Milton Erickson n’a jamais rien écrit de ses expériences rapportées par son collaborateur, Ernest Rossi. C’est un outil polyvalent, particulièrement axé sur la santé. En hypnose Ericksonienne, les inductions gardent un aspect guidé, les suggestions sont permissives, mais orientées pour que le sujet enclenche par lui-même de profonds processus de changement vers la guérison et les métaphores sont souvent rattachées à des anecdotes de la vie quotidienne.
La nouvelle hypnose
La nouvelle hypnose enrichit les méthodes Ericksoniennes par la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Elle n’a plus uniquement pour but de soigner, mais aussi d’accompagner le développement personnel et l’optimisation des ressources. Elle élargit les applications de l’hypnothérapie au côté existentiel (soulagement des dommages collatéraux liés aux pathologies lourdes, résilience, deuils ou deuils amoureux…)
L’hypnose humaniste
L’hypnose humaniste, la plus récente, développée à partir des années 2000 est basée sur des techniques dites en « ouverture » qui permettent de gommer le clivage conscient-inconscient et donnent au patient la possibilité de trouver et de mettre en place ses propres solutions. Le praticien n’est plus qu’un soutien pédagogique, un guide du processus de changement, il ne donne pas de suggestions hypnotiques, son rôle est plus neutre.
Au-delà des techniques, il y a autant de manières de pratiquer l’hypnose que de praticiens. Personnellement, j’ai choisi la formation de L’École Centrale d’Hypnose à Paris, qui est actuellement l’une des rares, pour ne pas dire la seule à dispenser un enseignement de l’hypnose pluridisciplinaire.